Pionnière du brigadeiro en France depuis 2013, La Brigaderie de Paris est l’ambassadeur du cacao brésilien en France avec ses tablettes et ses ateliers de fabrication de chocolats bean-to-bar.
C’est en cherchant les meilleurs chocolats pour faire les meilleurs brigadeiros du monde que Marina découvre le cacao et décide de faire son propre chocolat. L’absence de formations dans ce domaine en France l’a amenée à aller se former au Brésil auprès de planteurs de cacao et des meilleurs artisans en chocolats bean to bar. C’est lors de cette première formation qu’elle décida alors de promouvoir les meilleurs cacaos du Brésil en France.
C’est la consécration de deux ans de sélection des meilleurs producteurs de cacao brésilien : la Brigaderie de Paris lance « Bahia » et « Amazonia », ses deux premières tablettes au chocolat.
Elles ouvrent une gamme qui comportera de nombreuses autres créations. Vous pourrez les découvrir et les tester en vous rendant à notre boutique.
Coffee Mais valorise profondément les agriculteurs familiaux qui produisent nos cafés, ainsi que les personnes impliquées à chaque étape du processus, de la récolte à la tasse.
En 2020, nous avons idéalisé tout le concept de Coffee++, l’entreprise (100% brésilienne) est née avec pour mission de démocratiser la consommation de café de spécialité et d’offrir des prix équitables au consommateur final.
Notre famille est présente sur le marché du café depuis 1953, nous sommes impliqués dans toutes les étapes de la chaîne de production : production, stockage, exportation de céréales et industrialisation. Nous recherchons toujours les meilleurs grains et valorisons la chose la plus importante qui se cache derrière : LES GENS.
Nos Producteurs
Ainsi, nous recherchons trois producteurs champions de qualité des principales régions productrices brésiliennes (Mantiqueira de Minas, Cerrado Mineiro, Chapada de Minas) pour nous aider dans cette mission.
Ricardo Tavares : Ferme Primavera, Chapada de Minas, connue pour avoir été le plus récompensée ces trois dernières années. En 2018, il a remporté le café avec le plus des points à la Coupe de l’excellence, avec 93,98 points, et en 2019, il a été finaliste.
Gabriel Nunes : Ferme Bom Jardim, Cerrado Mineiro, plus jeune champion de la Coupe d’excellence. En 2017, il a remporté le prix du meilleur café du Brésil.
Luiz Paulo Pereira : Ferme Santuário Sul, Mantiqueira de Minas, l’un des principaux ambassadeurs du café de spécialité dans le monde et détenteur du record du monde dans une qualité de café depuis 2005 (95,39 points) dans le championnat Cup of Excellence.
La Récolte
Dès la récolte, sur les exploitations de nos partenaires sélectionnés, deux voies sont possibles : récolte mécanisée, récolte sélective ou les deux. Dans le mécanisé, la machine entre dans le champ et ramasse tous les grains. Ils ne seront pas toujours tous mûrs, donc un « petit peu » de café vert, de « boia » et « boinha » (sont ceux qui mûrissent sur le pied et, par conséquent, sont plus légers. Ces grains sont ainsi nommés parce qu’ils flottent lorsqu’ils sont placés dans l’eau) finira peut-être par se rejoindre.
En récolte sélective, la concentration en sucre est uniforme, l’idée est donc de ne récolter que du café mûr, le soi-disant « cerise ». Une matière première de qualité augmente ses chances d’atteindre 90 points. Et ça, ce n’est pas facile !
Fermentation et séparation des grains
Après avoir quitté la ferme, vient l’un des processus les plus importants : la fermentation, mieux connue sous le nom de post-récolte. Ici, nous améliorons les attributs sensoriels du café. À ce stade, nous pouvons utiliser du vin rouge, du jus de citron, de la mandarine et bien d’autres arômes et saveurs.
Pour notre café classique, nous séparons la cerise décortiquée en grains au poids. Les plus légers, naturellement, flotteront, d’où le nom de « café-boia » (cafe qui flotte). Ensuite, il suffit de les sécher à l’aide de lits africains, d’une cour en béton, d’un fourneau, d’un séchoir radioactif, et il y a encore bien d’autres façons, vous voyez ? Il y a beaucoup d’histoire derrière tout ça!
Une histoire qui a commencé en 1824 dans la ville d’IVOTI au sud du Brésil, par une famille d’immigrés allemandes. Ils ont commencé par la plantalon de la pomme de terre anglaise pour produire une boisson appelée ‘schnaps’. Ce n’est qu’en 1848, avec la plantalon de la canne à sucre et suivant les tradilons historiques, que commence la produclon de cachaça deslnée à la consommalon.
De généralon en généralon, la recherche de l’innovalon, de la qualité et de la pureté a amené la famille à améliorer son savoir-faire et sa dislllerie avec les procédés de produclon les plus modernes. En 2001, la marque Weber Haus entre en aclvité.
Titulaire de plus de 150 récompenses à travers le monde, Weber est toujours à la recherche de nouveaux mélanges et sa production est strictement artisanale. Connues sous le nom de cachaças d’alambic, elles se distinguent des industries par un certain nombre de facteurs, à commencer par la matière première 100 % biologique, où la canne à sucre est cultivée sans pesticides.
Conscient des enjeux de durabilité, H. Weber s’est également doté de panneaux solaires pour sa propre production d’énergie. L’initiative, combinée à d’autres mesures, rend l’entreprise d’Ivoti 100% durable.
Sabores da Vivenda est une entreprise familiale brésilienne spécialisée dans les confitures, desserts et gelées. L’entreprise familiale reconnue d’utilité publique est devenue célèbre au Brésil pour la transformation de fruits rares ou oubliés.
Les propriétaires cultivent eux-mêmes les fruits dans une zone rurale (Ceará- Mirim/Rio Grande do Norte). La transformation des fruits et l’ensemble de la production ont également lieu sur place. De nombreux fruits proviennent également de fermes voisines, contribuant à promouvoir l’agriculture familiale locale.
La brasserie Amazon Beer est située à Belém, Pará. À Estação das Docas, l’ancien quai du port de la ville a été transformé en complexe culturel en 2000. Amazon Beer est l’un des bars les plus visités sur les quais, et pas seulement à cause de la vue imprenable sur la baie de Guajará. Les bières servies en terrasse sont aussi savoureuses que leurs noms exotiques.
La micro brasserie Amazon Beer est spécialisée dans la création de bières avec des ingrédients exotiques de la région amazonienne du Brésil, comme l’açaí et le priprioca. Fondée en 2000 par Arlindo Guimarães, c’est la seule brasserie artisanale du Pará et elle collectionne les récompenses dans le pays et à l’étranger. Comme la légère Bacuri, médaille d’or au Festival de la bière brésilienne, à Blumenau (SC), en 2013. Ou la bière Açaí Stout : une bière brune aux fruits les plus typiques de la région de Belém, aux saveurs de caramel et de café. Lors de l’édition 2014 du Festival brésilien, elle a été élue meilleure bière du Brésil. La même année, Forest Pilsen a remporté une médaille d’or au concours anglais “Beer Challenge International”.
Sabor das Índias – 25 ans transformant le piment en le meilleur saveur.
En 1994, dans la cuisine de la famille Moreira de Aquino, Sabor das Índias est né. Une entreprise spécialisée dans les piments, qui exporte aujourd’hui dans plusieurs pays. L’idée est venue avec la petite plantation de poivre de la famille, qu’ils rêvaient de transformer un jour en industrie, mais jusqu’à ce qu’elle atteigne le succès qu’elle connaît aujourd’hui, de nombreux kilomètres ont été parcourus à l’intérieur d’une VW Kombi, sur la Via Dutra, pour vendre les pots. avec la délicatesse du porte à porte.
Cela a commencé avec l’investissement de 300 reais du découvert, pour pouvoir produire 30 pots de poivre, et la confiance de les négocier le jour même. A la surprise générale, la première vente fut un succès et la famille réussit à vendre toutes les pots à une seule personne. Aujourd’hui, l’entreprise basée à Vinhedo, dans l’arrière-pays de São Paulo, dirigée par les frères Diogo et Gustavo, exporte divers produits dérivés du poivre vers l’Angola, le Canada, la Chine, Dubaï, les États-Unis, la Hollande, l’Angleterre, le Paraguay, le Portugal et la Suisse.
Miolo Wine Group est l’un des fondateurs du projet Wines of Brasil. Miolo Wine Group est le plus grand exportateur de vin au Brésil et le plus reconnu sur le marché international. La production parmi les 4 caves du groupe s’élève, en moyenne, à 10 millions de litres par an dans une superficie cultivée de ses propres vignobles d’environ 1 000 hectares.
L’histoire de la famille Miolo au Brésil commence en 1897. Parmi les milliers d’immigrants italiens qui sont venus dans le pays à la recherche d’opportunités se trouvait Giuseppe Miolo, un jeune homme qui avait déjà une passion pour le raisin et le vin dans ses veines, venant de la ville de Piombino Dese, en Vénétie.
À son arrivée au Brésil, Giuseppe s’est rendu à Bento Gonçalves, une municipalité récemment formée par des immigrants italiens. Il a cédé ses économies en échange d’un terrain dans la Vallée des Vignes, appelé Lot 43.
En 1897, l’immigrant a commencé à planter des raisins, lançant la tradition viticole de la famille au Brésil.
Dans les années 70, la famille a été pionnière dans la plantation de raisins fins, faisant des petits-enfants de Giuseppe Miolo, Darcy, Antônio et Paulo, bien connus dans la région pour la qualité de leurs raisins.
Il faudra agendre 1992 pour voir la première bouteille de Merlot vendue par la famille Miolo. En 2000, la famille déplaça leurs bâtiments de fabrication et s’installa dans la municipalité de Candiota dans le Sud du Brésil près de la frontière Uruguayenne.
En 2001 ils s’associent à la famille Benedej et rachètent des autres parcelles. Les deux familles rachètent également le vignoble Almaden à la firme Pernod Ricard en 2009.
Les deux familles deviennent donc le plus gros producteurs Brésiliens à la suite de ces acquisitions.
Tribal Brasil est une entreprise fondée par des personnes qui souhaitent restaurer l’ancienne vie que la plupart des cultures ont perdue avec le développement des commodités modernes. Les gens ont oublié ce que signifie vivre une vie tribale, cultivant le sol, en harmonie avec la nature et avec leurs semblables. Nous voulons vous apporter des produits qui sont fabriqués dans cette perspective, valorisant le travail de chaque homme, préservant les traditions et les ressources régionales de chaque région distincte, unissant tout cela avec une harmonie naturelle.
Nous vous assurons également que vous recevez un produit exempt de salaires injustes, d’exploitation d’une main-d’œuvre bon marché ou de conditions de travail malsaines. Toutes nos transactions sont faites par des transactions très équitables. Dans notre vie communautaire, les travailleurs ont tous le même gain : le plaisir de vivre ensemble et de lutter ensemble pour une même cause.
Nous privilégions également les fournisseurs qui traitent bien leurs employés, ce qui est bien plus important que le prix d’un produit. Par conséquent, nos clients peuvent être assurés d’une agriculture et d’une transformation respectueuses de l’environnement, de transactions équitables et de la haute qualité de chaque produit portant le sceau Tribal Brasil.